Toutes les recettes et conseils
de MAG’ cocotte...

Vivre Bio

Posté dans :
Ils parlent de nous

2 Janv. 2017


"C'est bon pour vos papilles et pour votre santé !"
Vivre Bio

La French Cocotte s'invite chaque mois dans votre cuisine

Vivre Bio, 1 Jan 2016, Anne-Lousse Sevaux

Et si vous receviez tous les mois dans votre boîte aux lettres de quoi vous concocter de bons petits plats, sains, gourmands et différents ? Ce coffret cartonné, plein de trésors et livré par votre facteur a un nom : La French Cocotte. Une cocotte mignonne et colorée qui viendra bousculer toute en douceur vos habitudes alimentaires. Au programme : nouvelles saveur, nouveaux réflexes, c'est bon pour vos papilles et pour votre santé ! Rencontre avec Magalie Jacquet, co-fondatrice du concept.

En octobre, la Cocotte Cendrillon a dévoilé à ses abonnés quelques secrets pour cuisiner les courges en toute gourmandise.

De quel constat êtes vous partie pour lancer le projet French Cocotte ?

A l'issue de mon école d'ingénieur, j'ai fait pendant un an du conseil et de la formation pour la restauration collective. L'idée était déjà d'aider les chefs à se pencher sur la nutrition de manière attractive. Afin qu'ils comprennent que ce n'était pas si horrible que cela de manger sain ! En parallèle, j'ai aussi rapidement constaté que dans mon entourage, les gens manquaient d'idées. Malgré les livres, sites ou émissions de télé sur le sujet, quand on rentre chez soi on ne sait pas quoi cuisiner. S'ajoute à cela que la nutrition était rarement associée à la notion de plaisir. C'était donc à moi de jouer : j'allais devoir le apprendre que l'on peut cuisiner bon, gourmand, sain et tout cela au quotidien !

Et l’histoire de French Cocotte débute à ce moment là ?

L'histoire commence pendant l'été 2014, lors d'une balade familiale en Ardèche. J'avais plein d'idées pour aider les gens à manger mieux. C'est en discutant avec Ferdinand, le mari de ma cousine, que l'on s'est dit que l'on pouvait faire quelque chose de sympa tous les deux. En septembre 2014, l'aventure commençait. On a lancé notre première Cocotte, comme on se plaît à appeler nos colis, en janvier 2015. Depuis, c'est notre petite entreprise familiale, et tout le monde passe donner un coup de main.

UN ABONNEMENT AUX BONNES IDEES

Expliquez-nous le concept de French Cocotte...

On s'abonne en ligne, à la manière d'un magazine, et l'on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettres un colis décliné autour d'un thème de saison. Dans cette boîte en carton, on trouve

un ustensile, un carnet pédagogique de recettes, une liste de courses et des ingrédients. Le tout concocté en collaboration avec un grand chef français et moi, spécialiste en nutrition. Ce kit ludique est donc idéal pour booster sa créativité en cuisine tout en mangeant équilibré.

Comment se passe la collaboration avec les chefs cuisiniers ?

Les chefs avec lesquels nous avons travaillé pour le moment, comme Philippe Girard, ambassadeur de la cuisine saine à la française, ou le pâtissier Meilleur ouvrier de France, Christophe Rhedon, sont enchantés de cette collaboration. Chaque chef nous apporte ses idées, tant dans les recettes que dans les ingrédients. Nous découvrons chaque fois de nouvelles saveurs et sommes ravis de pouvoir les partager avec nos abonnés.

Comment sélectionnez-vous les produits présents dans votre Cocotte ?

On choisit nos produits en fonction du thème retenu. Ensuite, on privilégie l'agriculture biologique et/ou le made in France. Les produits biologiques sont très intéressants sur le plan nutritionnel, mais également du point de vue de l'originalité. On se rend compte que les ingrédients qui sortent un peu de l'ordinaire, comme les lentilles corail par exemple, sont souvent bio. Le tout est bien sûr sélectionné en accord avec les chefs cuisiniers.

Et comment réutiliser tous ces conseils et produits chez nous ?

C'est l'objectif même de French Cocotte ! Une fois la Cocotte livrée, toute la famille peut participer à l'ouverture. Il y a des couleurs, des odeurs etc. On comprend quasiment aussitôt le thème du mois. Ensuite, tout est très ludique. Les ustensiles sont amusants et facile à utiliser, les recettes sont innovantes, détaillées et plus ou moins simples en fonction de ce que l'on veut faire. L'objectif en ne livrant que des ingrédients et aucun produit prêt à consommer est d'instaurer progressivement de nouvelles habitudes alimentaires. Et la liste de courses, prête à être glissée dans le portefeuille ou le livret pédagogique qui s'aimante sur le réfrigérateur rejoint cette idée. Après quelques semaines, on doit pouvoir se dire que c'est finalement facile de manger sain et gourmand !

Articles en relation