Ce qu’il faut savoir sur la pierre à pizza

Les pierres à pizza sont parfaites pour faire de délicieuses pizzas. Elles peuvent aussi s’utiliser pour chauffer des aliments surgelés. En général, les pierres à pizza se déclinent en différentes tailles et formes. Elles proposent diverses options pour tous les budgets.

Zoom sur la pierre à pizza

Les pierres à pizza sont fabriquées à partir d’une céramique ou d’une pierre qui se trouve dans la grille du four, où elle s’imprègne et retient la chaleur. Comme les pâtes à pizza non cuites reposent de manière directe dessus, les pierres chaudes transmettent leur chaleur au fond des croûtes, tout comme la sole des fours à bois. Vous pouvez découvrir plus d’infos sur la pierre à pizza ici.

Lorsque les pierres à pizza se placent sur les grilles des fours, elles absorbent la chaleur produite dans les fours et la transmettent aux pâtes à pizza crues placées dessus. Certains utilisateurs pensent que la pierre à pizza absorbe l’excès d’humidité pendant le processus de cuisson, mais le processus naturel d’évaporation élimine l’humidité au fur et à mesure que les pâtes se réchauffent.

Les pierres à pizza font partie d’une catégorie d’ustensiles de cuisine. Elles servent à transférer la chaleur au fond des pâtes cuites dessus pour des cuissons plus lentes et plus uniformes. Les modèles de pierres à pizza sont dans différentes tailles et épaisseurs. Les pierres à pizza plus épaisses fonctionnent généralement mieux que les pierres plus fines, mais les pierres de grande taille sont le plus souvent vendues à des prix élevés. En plus, le coût d’une pierre peut être influencé par son matériau de fabrication.

Comment fonctionne la pierre à pizza ?

La nature poreuse des pierres à pizza permet à l’humidité de s’échapper de manière rapide ou de rendre facile le processus d’évaporation. Les plaques à pizza en métal peuvent emprisonner la vapeur lorsque cette dernière essaie de s’échapper des pâtes, cela risque de provoquer la formation des croûtes détrempées. Pourtant, la chaleur transmise par les pierres à la pâte optimise la cuisson.

La majeure partie de ce que font les pierres à pizza consiste à transmettre la chaleur aux pâtes par le dessous. Les cuisiniers peuvent entendre qu’elles produisent des fonds croustillants parce que leur surface poreuse est capable d’”absorber l’humidité. Par contre, lorsque les pâtes sont chauffées à 260°C, elles n’absorbent aucune humidité, car les liquides sont de manière rapide transformés en vapeur et ils s’évaporent.

Pourquoi utiliser une pierre à pizza ?

L’utilisation des pierres à pizza fournit une meilleure croûte et des temps de cuisson plus rapides. Cela donne la possibilité d’éliminer efficacement la rupture par choc thermique, d’assurer une durabilité accrue pour une cuisson uniforme sur le four ou le gril, et de garantir une rétention et répartition uniformes de la chaleur.

Les pierres à pizza changent la donne en agissant comme un point important de transfert de chaleur dans les fours ou sur les grills. Lorsqu’elles sont utilisées convenablement, les pierres chauffent et maintiennent des températures importantes. Lorsque les pizzas sont placées sur les pierres, les croûtes commencent à cuire de façon immédiate, imitant le style de cuisson des fours traditionnels en briques.