Emporte-pièces : lesquels choisir et que faut-il rechercher ?

Moules à muffins, mais aussi moules à pain d’épices et à spéculos : les accessoires ne manquent pas pour préparer chez soi des friandises appétissantes et parfaitement présentées. Lorsque vous achetez des Emporte-pièces, vous devez tenir compte non seulement de leur forme et de leurs possibilités, mais aussi du matériau dont ils sont faits. C’est le matériau qui est principalement responsable de la facilité de préparation des gâteaux et de leur démoulage. Quels sont les modèles auxquels il faut prêter attention ?

Emporte-pièces : quel matériau ?

La fonctionnalité des emporte piece Alsace et la facilité de préparation des délices faits maison dépendent principalement du matériau dont ils sont faits.

Les emporte-pièces en plastique sont légers, pratiques et, surtout, bon marché. Vous pouvez facilement les acheter dans la plupart des magasins d’accessoires de cuisine. Les moules à gâteaux en plastique sont disponibles dans de nombreuses variantes. Comme les bords ne sont pas très tranchants, ils peuvent également être utilisés par les enfants. Ces moules sont faciles à nettoyer. Avant d’acheter, il convient de s’assurer que le plastique dans lequel ils sont fabriqués est solide, durable et approuvé pour le contact avec les aliments.

Les emporte-pièces en méta sont principalement fabriqués en acier inoxydable, en cuivre et en aluminium. Ils se distinguent par leur durabilité et leur résistance. Les moules en acier inoxydable ne se déforment pas pendant l’utilisation, sont résistants aux dommages et à la corrosion, et leurs bords tranchants permettent de découper des formes précises dans la pâte. Il est parfois difficile d’enlever les résidus de pâte qui s’accumulent dans les coins et recoins des moules. Les moules en aluminium sont plus souples et plus faciles à nettoyer, mais ils perdent très facilement leur forme.

Moules en silicone pour biscuits, ils peuvent être utilisés pour préparer des biscuits de pain d’épices, des cupcakes à l’aspect original et également pour préparer des chocolats. Grâce à l’élasticité de ces moules, il est très facile d’en extraire les gâteaux sans endommager la forme des friandises. Les moules à gâteaux en silicone sont faciles à nettoyer. Ils peuvent même être lavés au lave-vaisselle. Et ils sont faciles à ranger. Enroulés, ils peuvent être rangés dans un placard ou un tiroir.

Comment nettoyer les moules à gâteaux ?

L’un des problèmes qui se posent lors de la découpe ou de la cuisson de biscuits dans un moule à gâteau est le collage de la pâte. Cela peut être difficile à enlever, surtout avec les moules en métal. Il est préférable d’utiliser un outil tranchant pour retirer la pâte accumulée, mais dans le cas de l’acier inoxydable, vous risquez d’endommager le revêtement supérieur, ce qui à son tour endommagera les moules. Alors, comment faire pour retirer la pâte des coins et recoins ? Il est conseillé d’utiliser des cure-dents en bois, qui n’endommageront pas les accessoires de cuisson.

Les moules à gâteaux peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ? Cela dépend du matériau dont ils sont faits. Nous ne recommandons pas de mettre les moules en métal dans le lave-vaisselle, car ils peuvent rouiller s’ils sont exposés à la chaleur et aux détergents puissants. Les moules en métal et en bois se lavent de préférence à la main avec du liquide vaisselle, de l’eau légèrement chaude et une éponge pas trop dure.