Qu’est-ce que la cuisine française ?

 

La cuisine, c’est l’action de préparer à manger. Cette simple pratique existait depuis la nuit des temps. Elle se faisait dans le simple but de satisfaire sa faim. Aujourd’hui, elle est passée à un tout autre niveau : celui de l’art, l’art de préparer et de présenter les aliments. De nombreux pays de par le monde se vantent de leur cuisine. Que dire de la cuisine française ?

Définition

Selon Wikipédia, la cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Son aspect culturel fait d’elle une cuisine de référence mondiale. Devant contenir des produits d’une irréprochable fraicheur et faire appel aux sens que sont : le goût, la vue, l’odorat et le toucher, il est compréhensible qu’on puisse la traiter d’art et donc les cuisiniers d’artistes.

Exemples de recettes

La cuisine française est un régal, un délice pour le palais. C’est essentiellement les aliments la composant qui font toute la différence. Entre autres, nous avons le fromage, les légumes, le poisson, la viande et même le vin. Les différentes recettes de la cuisine française sont regroupées par catégories. Cette classification respecte l’ordre d’un menu. On a les pains ; les sauces ; les entrées ; les recettes au fromage ; les poissons et fruits de mer ; les viandes et gibiers à poil ; les volailles et gibiers à plumes. Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi les tartes et tourtes ; les plats de légumes ; les féculents ; les desserts ; les confiseries et les vins français.

Popularité

La pluralité des traditions culinaires de ses régions rend la cuisine française diversifiée et non unifiée. Avec le développement du tourisme gastronomique, nombreux sont les Français qui ont opéré un retour aux sources, vers les campagnes. La cuisine française est devenue incontestable, et il est difficile de dire si on pourrait la combiner avec d’autres, au risque de l’altérer.