Se lancer sur le marche en tant que chef: focus sur le business des chefs a domicile

Vous êtes passionné de cuisine ? Vous avez d’ailleurs des diplômes pour ce faire ? Toutefois, vous n’avez pas envie d’ouvrir votre propre établissement : trop de risque et trop de concurrence sur le marché ? La solution serait peut-être de se lancer dans le business des chefs à domicile. 

Créer une auto entreprise de chef à domicile

Vous pouvez vous lancer en tant que chef indépendant. C’est le cas d’une grande partie des chefs à domicile dans le monde entier. Il faudra alors créer une auto entreprise et se lancer dans différentes démarches administratives. 

Comme n’importe quelle autre activité commerciale, un auto entrepreneur doit s’enregistrer auprès des registres de métiers de sa région. Il devra également posséder un compte courant professionnel, distinct de son compte personnel. Il devra élire le domicile de son activité. Dans la majorité des cas, les chefs optent pour une domiciliation chez eux pour ne pas avoir à louer une boite postale ou un autre domicile pour leur activité. L’auto entrepreneur aura également l’obligation d’avoir un numéro d’identification fiscale et un numéro statistique. 

Intégrer une plateforme de portage salarial en tant que chef à domicile

Il existe également une autre solution pour vous lancer comme chef à domicile : le portage salarial. C’est effectivement possible aussi dans ce domaine. La question étant comment se déclarer pour être chef à domicile

Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme dédiée. Cette dernière s’occupera alors de trouver les contrats pour vous et de vous envoyer sur place. De quoi vous assurez une certaine stabilité de revenu en tant que chef indépendant. 

Le portage salarial a le vent en poupe actuellement. C’est le parfait compromis entre travailler en entreprise en tant que salarié et garder toute l’autonomie d’un prestataire indépendant. C’est le cas également pour les chefs à domicile. Sans compter que vous allez éviter les complications administratives et légales que peuvent entrainer le statut d’auto entreprenariat en France. 

Chef à domicile : en quoi cela consiste exactement ? 

Une question demeure toutefois : en quoi consistent réellement les prestations d’un chef à domicile ? C’est un chef cuisinier qui se déplace chez les particuliers pour la préparation d’un menu sur mesure pour un diner ou une petite cérémonie. Loin d’être un traiteur, il ne s’occupe généralement que d’une dizaine de convives. Il utilisera la cuisine des hôtes pour réaliser ses préparations directement sur place. 

 Chic et authentique, la prestation a le vent en poupe depuis quelques années en France. C’est une excellente alternative pour les simples particuliers afin de régaler des invités tout en gardant l’intimité et la convivialité de leur maison. Sans compter que cela évite le tracas des réservations des semaines, voire des mois à l’avance. 

Être chef à domicile, c’est laissé parler votre créativité et profiter d’une certaine liberté tant dans la réalisation que la présentation de vos plats. C’est notamment ce qui séduit les plus jeunes dans le métier. Ce sera également l’occasion de faire énormément de rencontres et d’être au contact direct avec les clients. Une proximité qui donne un peu plus de convivialité à vos tables.