Conseils et astuces pour aménager sa cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de notre maison. C’est pourquoi il est essentiel de faire les bons choix lors de sa conception ou de sa rénovation. Lors de la conception ou de la rénovation d’une cuisine, de nombreux choix doivent être faits, concernant les installations, les meubles, les appareils et, bien sûr, le style. Il y a beaucoup d’aspects différents à prendre en compte.

 Identifier la forme appropriée en fonction de l’espace disponible

Île, compact, coin ? La “forme” à donner à la cuisine est l’un des premiers choix à faire. Mais attention, il faut partir de la taille de la pièce pour décider de la forme à lui donner, et non l’inverse. Le risque est que vous soyez obligé de concilier des éléments discordants. Un exemple ? Si le plan d’étage est long et étroit, une île n’est pas recommandée. Il n’existe pas de solution unique, car chacun a sa propre façon de comprendre et de vivre la cuisine. Il est donc normal que les habitudes de chacun soient le fil conducteur du projet et la première chose à comprendre est la façon dont nous utilisons la cuisine. Si nous cuisinons réellement, de quelle manière et en quelle quantité. Ou si l’esthétique est plus importante pour nous que l’aspect pratique. Il faut également souligner la priorité des habitudes de ceux qui utiliseront la cuisine, qui peuvent avoir une influence décisive sur le design. Pour plus d’idées, rendez-vous sur le site decorationetcuisine.com.

Faites attention à la position des appareils

La manière dont nous avons l’habitude d’utiliser les différents éléments dans nos cuisines est certainement importante. Mais il y a des règles qui s’appliquent à tous. Par exemple, s’il est vrai que l’évier et la plaque de cuisson ne peuvent pas être accolés l’un à l’autre, il est également vrai que puisqu’ils sont les deux pivots autour desquels tourne la préparation des aliments, ils ne doivent pas non plus être trop éloignés. Et à propos de la gestion de l’espace, le lave-vaisselle doit également être placé près de l’évier, pour éviter de renverser la saleté et l’eau en déplaçant la vaisselle et les casseroles. Si vous cuisinez régulièrement, installez un plan de travail résistant. En effet, les plans de travail et les dosserets sont des zones qui se salissent constamment lorsque l’on cuisine. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter de renoncer aux matériaux qui sont à la mode mais difficiles à entretenir, également parce qu’il existe sur le marché des alternatives extrêmement pratiques à entretenir, mais aussi polyvalentes en termes de style.

Optez pour des éléments muraux fermés

Une autre recommandation est de préférer les éléments muraux fermés aux étagères visibles. Les fumées de cuisine se déposent sur tout ce qu’elles trouvent : c’est pourquoi il est bon de pouvoir protéger la vaisselle et les accessoires dans des armoires fermées. Ils ne doivent pas être montés trop bas près de la table de cuisson pour éviter les problèmes causés par les fumées et les vapeurs des ustensiles de cuisine. Il existe de nombreux petits accessoires que les entreprises proposent pour rendre la cuisine plus pratique. Il est suggéré de les prendre en considération, en restant naturellement dans le cadre du budget. Quelques exemples ? Les ralentisseurs de porte, les barres de différentes formes et utilisations, les portes spéciales avec des ouvertures non standard ou les lumières sous les étagères améliorent considérablement la façon dont vous vivez l’environnement de la cuisine.